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Graphismes

Lumière, je dessine en ton nom : voilà bien une manière emphatique de traduire le terme "photographie".
Toutes les techniques de l'image figurative - dessin, peinture...- s'attachent à reproduire la réalité avec plus ou moins de réalisme. Ce dernier n'est pas un but en soi, il serait même à éviter, courant le risque de donner du modèle une vue d'une exactitude desséchée. Sans aucune sensibilité. Par le biais de son oeuvre l'émotion de l'artiste s'exprime avec retenue, pour amorcer un échange avec le spectateur et déclencher en lui une sensation en réponse, propre à chacun. Stimuler l'imaginaire du visiteur, quoi de plus noble?
Toute image, figurative ou abstraite, devrait - en cela réside sa valeur - répondre à cette mission. L'une ou l'autre se servent entre autres d'artifices tels que la solidité structurelle, les lignes de force savamment positionnées, les contrastes ou les rapprochements étudiés de gris ou de couleurs, en un mot le graphisme.
Graphisme créé par l'auteur. Ou bien suggéré par la nature du modèle : un contre-jour violent, un paysage rehaussé par la neige, des voisinages d'ombres et de lumières, un sujet gracile, etc... Dans cette seconde hypothèse, apparaît une complicité muette entre le créateur et son modèle...
(copyright Jean-Michel Cagnon).

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