Créer un site internet

La ville

Il y a l'homme, son vêtement, sa maison, lesquels constituent sa première et sa deuxième protection. La ville est le rassemblement des deuxièmes couvertures des humains.
La ville est le reflet des existences des individus passés et présents, qui l'ont conçue et qui l'habitent. Je ne veux pas dire par là qu'une ville laide caractérise celles et ceux qui l'occupent, pas plus que des personnes qui résident dans une jolie cité sont obligatoirement des gens recommandables.
Je suggère simplement que le patrimoine bâti et l'ordonnancement des constructions ainsi que leur état de conservation témoignent d'heures fastes ou moins fastes des villes ainsi que de la priorité de ces dernières accordée à la culture, au commerce, à l'industrie...
Par ailleurs le terme "ville" demeure vague dans sa signification car il peut désigner une vaste métropole, mais aussi un bourg de campagne, ainsi dénommé par les gens du village d'à côté.
Enfin il faut noter que, pareillement à un être humain, on peut aimer ou haïr une ville, selon la perception que l'on en a, ou les circonstances de la vie au cours desquelles on fraie avec elle. C'est ainsi par exemple que, pour ce qui me concerne et pour ce qui est de Paris, la ville des villes, mes rapports avec cette cité ont été si changeants. On s'en apercevra à la lecture de mes écrits de différentes dates.
La ville peut par conséquent être qualifiée d'entité vivante et à ce titre, bien des poètes l'ont adulée ou maudite. Ville : catalyseur de nos sentiments et de nos ressentiments?
(copyright Jean-Michel Cagnon).

×